Colin_Fraser
PlanetFigure Supporter
I felt like doing a Napoleonic so I dug this figure out of the grey army. It's Tercio's large scale Officer of the Honour Guards of Napoleon's Royal Italian Guard.
A few years ago, I had the opportunity to buy an original letter signed by the Emperor for a good price from an autograph dealer who specialised in non-military documents. I lucked out as the letter was to Prince Eugene dated June 20, 1805. Napoleon usually signed "N" or "Nap" except when writing to royalty - and as Eugene was Viceroy, he gets a "Napole."
This turned out to be the letter sent with Napoleon's decree setting up the Royal Italian Guard. So it is a really interesting and rare historical piece. In it, Napoleon instructs Eugene on various minute details, including suggesting that the Brescia Company of the Garde d'Honneur be commanded by a certain M. Martinengo.
20/06/1805 Lettre de Mantoue, au prince Eugène Mon Cousin, je vous envoie mon décret sur la formation de la garde royale; vous pouvez le faire imprimer et publier. Le ministre de la guerre ordonnera que ceux qui voudraient y entrer se fassent inscrire chez le préfet de leur département. En même temps vous me présenterez quatre commandants pour le corps et douze capitaines pour les vélites, en vous étudiant à choisir des hommes ayant de la fortune, de la popularité et de l'influence. Vous enverrez à Paris ce qui est nécessaire pour compléter la garde de ligne; à mon arrivée, je l'organiserai moi-même. Quant au reste, vous enverrez de la gendarmerie, et vous ferez ce que disposera le ministre de la guerre. Il me semble que M. Martinengo, qui a servi, qui de tout temps a été attaché, et qui vient de commander la garde d'honneur de Brescia, pourrait commander la compagnie de Brescia. Vous ferez le règlement pour les masses et le casernement; vous en ferez faire la revue, et vous me ferez connaître ce que cela coûtera. Vous réglerez aussi les uniformes; les gardes d'honneur auront le plus riche, ensuite les vélites. Vous ferez un règlement pour le service : vous êtes en état de le faire mieux qu'un autre. Vous réglerez le service dans le palais et pour les escortes, en donnant le premier poste aux gardes d'honneur, le second aux vélites et le troisième aux gardes de ligne. Si les inscriptions volontaires ne sont pas suffisantes, on pourrait revenir sur les remplacements de la conscription de 1804; ce qui va venir des conscriptions de 1805 et 1806 compléterait seulement les compagnies. Sources : La Correspondance de Napoléon 1er avec l'aimable autorisation de Robert Ouvrard du site histoire.empire.org
20/06/1805 Décret sur l'organisation de la Garde royale
TITRE I : Dispositions générales
Article I : la Garde royale sera composée de :
1 corps de Gardes d'Honneur
1 corps de Vélites
1 corps de Garde de ligne.
TITRE II : Des Gardes d'Honneurs
Article 2 : il sera formé dans notre Royaume d'Italie, 4 compagnies de Gardes d'Honneur qui porteront les noms suivants :
- 1ère Cie de Milan
- 2ème Cie de Bologne
- 3èmc Cie de Brescia
- 4ème Cie de la Romagne
Article 3 : chaque compagnie sera composée de 100 hommes dont 60 à cheval et 40 à pied.
Article 4 : ces compagnies seront formées des frères,fils, pefit-fils, neveux et petit-neveux et cousins des membres des trois collèges et des jeunes gens de la conscription,fils ou neveux des plus imposés des départements.
Article 5 : La compagnie de Milan sera composée des jeunes gens des départements de l'OLONA,de l'AGOGNA,du LARIO et de l'ADDA. La compagnie de Bologne sera composée des jeunes gens des départements du RENO, du CROSTOLO, du PANARO et du MINCIO. La compagnie de Brescia sera farmée des jeunes gens des départements du SERIO, de l'ALTO PO, de la MELLA et de l'ADIGE. La conpagnie de la Romagne des jeunes gens des départements du RUBICONE et du BASSO PO.
Article 6 : Jusqu'à ce ces compagnies soient au complet,aucun frère,fils, petit-fils,neveu, petit-neveu ou cousin des membres des trois collèges ou fils ou neveu des plus imposés des départements qui les uns ou les autres se trouveraient de la conscription ne seront admis à se faire remplacer.
Article 7 : Ces compagnies feront le service auprès de la personne du Roi.
Article 8 : Deux ans de service dans ces compagnies donneront le grade de sous-lieutenant.
Article 9 : Tous ceux qui y seront admis devront avoir un revenu de 1200 livres de Milan ou de leurs biens propres ou en une pension assurée par leurs parents, tous les trimestres à la caisse de la compagnie et seront soldés aux gardes tous les mois à raison de 100 livres par mois.
Article 10 : Il sera fourni aux gardes à cheval, un cheval harnaché et des rations pour la nourriture du cheval. Les hommes tant à pied qu'à cheval recevront pour la nourriture et les vêtements un prêt de 30 livres par mois. L'armement et les casernements seront fournis par les magasins royaux.
TITRE III : Des Vélites Royaux
Article 11 : Il sera formé 12 compagnies de Gardes Vélites composant 3 bataillons de 4 compagnies.
Article 12 : Les bataillons de Vélites royaux feront le service auprès de la personne du Roi; pendant la paix ils seront employés à la garde des palais et pendant la guerre à la défense de sa personne.
Article 13 : Chaque département fournira une compagnie à l'exception du CROSTOLO qui sera à cet effet réuni au PANARO et de l'ADDA qui sera reuni au LARIO.
Article 14 : Les compagnies de l'OLONA, de l'AGOGNA, du LARIO et de l'ALTO PO formeront le Premier Bataillon,les conpagnies du PANARO, du BASSO PO, du RENO et du RUBICONE le Deuxième Bataillon; les compagnies du SERIO, de la MELLA, de l'ADIGE et du MINCIO le Troisième Bataillon.
Article 15 : Chaque compgnie sera composée de 100 hommes dont 3 officiers, 4 sergents et 8 caporaux.
Article 16 : Les masses de boulangerie, d'habillemcnt, de chauffage et autres seront les mêmes que celles de la Garde royale de ligne à pied. La solde sera de 10 sols de Milan par jour.
Article 17 : Les parents de chaque Vélite leur assureront annuellement une somme de 200 livres de Milan qui sera versée dans les caisse du corp. Cette somme sera distribuée aux vélites par portions de 5 jours en 5 jours en forme de supplément de prêt.
Article 18 : Le remplacement pour la conscription ne sera permis dnas les départements que lorsque les compagnies de Vélites de ces départements seront complètes.
Article 19 : Après deux ans de service les Vélites royaux auront le rang de sergent, ils en porteront la distinction et pourront entrer dans
ce grade dans les troupes de la ligne.
TITRE VI : Des Gardes de la Ligne
Article 20 : Les Gardes de la Ligne seront composées de :
- un escadron de 4 compagnies de dragons. Chaque compagnie sera de 100 hommes dont 60 à cheval et 40 à pied. Le corps sera commandé par un colonel.- un régiment d'infanterie de 2 bataillons, le premier de 5 compagnies de grenadiers et le deuxième de 5 compagnies de chasseurs. Chaque compagnie sera de 100 hommes.
- une compagnie d'artillerie légère. Cette compagnie sera de 64 hommes.
Les Gardes de la ligne n'auront qu'un seul Conseil d'administration.
Article 21 :Tous les individus existants dans la Garde royale actuelle y conserveront leur grade et leur droit.
Article 22 :Le corps de la Garde de la ligne sera désormais recruté parmi les hommes des corps de la Ligne qui auront 5 ans de service et qui se seront distingués par leur tenue, leur conduite et leur bravoure
Article 23 : Excécution...
Based on that letter, I am painting my officer as Martinengo. I had to add an epaulette from Aves on his right shoulder. No other changes. I am painting him in acrylics and inks. What you see below is about 3 hours work started this morning.
Cheers
Colin
![Image4.jpg Image4.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112909-40e47b390cb99ab21aa94dc4f3e4d7a3.jpg)
![Image31.jpg Image31.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112910-292ba8e92d9fe41a486379743b3f7d97.jpg)
![Image1.jpg Image1.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112937-2c3b016db5ffe7a2d227d7637033f657.jpg)
A few years ago, I had the opportunity to buy an original letter signed by the Emperor for a good price from an autograph dealer who specialised in non-military documents. I lucked out as the letter was to Prince Eugene dated June 20, 1805. Napoleon usually signed "N" or "Nap" except when writing to royalty - and as Eugene was Viceroy, he gets a "Napole."
This turned out to be the letter sent with Napoleon's decree setting up the Royal Italian Guard. So it is a really interesting and rare historical piece. In it, Napoleon instructs Eugene on various minute details, including suggesting that the Brescia Company of the Garde d'Honneur be commanded by a certain M. Martinengo.
20/06/1805 Lettre de Mantoue, au prince Eugène Mon Cousin, je vous envoie mon décret sur la formation de la garde royale; vous pouvez le faire imprimer et publier. Le ministre de la guerre ordonnera que ceux qui voudraient y entrer se fassent inscrire chez le préfet de leur département. En même temps vous me présenterez quatre commandants pour le corps et douze capitaines pour les vélites, en vous étudiant à choisir des hommes ayant de la fortune, de la popularité et de l'influence. Vous enverrez à Paris ce qui est nécessaire pour compléter la garde de ligne; à mon arrivée, je l'organiserai moi-même. Quant au reste, vous enverrez de la gendarmerie, et vous ferez ce que disposera le ministre de la guerre. Il me semble que M. Martinengo, qui a servi, qui de tout temps a été attaché, et qui vient de commander la garde d'honneur de Brescia, pourrait commander la compagnie de Brescia. Vous ferez le règlement pour les masses et le casernement; vous en ferez faire la revue, et vous me ferez connaître ce que cela coûtera. Vous réglerez aussi les uniformes; les gardes d'honneur auront le plus riche, ensuite les vélites. Vous ferez un règlement pour le service : vous êtes en état de le faire mieux qu'un autre. Vous réglerez le service dans le palais et pour les escortes, en donnant le premier poste aux gardes d'honneur, le second aux vélites et le troisième aux gardes de ligne. Si les inscriptions volontaires ne sont pas suffisantes, on pourrait revenir sur les remplacements de la conscription de 1804; ce qui va venir des conscriptions de 1805 et 1806 compléterait seulement les compagnies. Sources : La Correspondance de Napoléon 1er avec l'aimable autorisation de Robert Ouvrard du site histoire.empire.org
20/06/1805 Décret sur l'organisation de la Garde royale
TITRE I : Dispositions générales
Article I : la Garde royale sera composée de :
1 corps de Gardes d'Honneur
1 corps de Vélites
1 corps de Garde de ligne.
TITRE II : Des Gardes d'Honneurs
Article 2 : il sera formé dans notre Royaume d'Italie, 4 compagnies de Gardes d'Honneur qui porteront les noms suivants :
- 1ère Cie de Milan
- 2ème Cie de Bologne
- 3èmc Cie de Brescia
- 4ème Cie de la Romagne
Article 3 : chaque compagnie sera composée de 100 hommes dont 60 à cheval et 40 à pied.
Article 4 : ces compagnies seront formées des frères,fils, pefit-fils, neveux et petit-neveux et cousins des membres des trois collèges et des jeunes gens de la conscription,fils ou neveux des plus imposés des départements.
Article 5 : La compagnie de Milan sera composée des jeunes gens des départements de l'OLONA,de l'AGOGNA,du LARIO et de l'ADDA. La compagnie de Bologne sera composée des jeunes gens des départements du RENO, du CROSTOLO, du PANARO et du MINCIO. La compagnie de Brescia sera farmée des jeunes gens des départements du SERIO, de l'ALTO PO, de la MELLA et de l'ADIGE. La conpagnie de la Romagne des jeunes gens des départements du RUBICONE et du BASSO PO.
Article 6 : Jusqu'à ce ces compagnies soient au complet,aucun frère,fils, petit-fils,neveu, petit-neveu ou cousin des membres des trois collèges ou fils ou neveu des plus imposés des départements qui les uns ou les autres se trouveraient de la conscription ne seront admis à se faire remplacer.
Article 7 : Ces compagnies feront le service auprès de la personne du Roi.
Article 8 : Deux ans de service dans ces compagnies donneront le grade de sous-lieutenant.
Article 9 : Tous ceux qui y seront admis devront avoir un revenu de 1200 livres de Milan ou de leurs biens propres ou en une pension assurée par leurs parents, tous les trimestres à la caisse de la compagnie et seront soldés aux gardes tous les mois à raison de 100 livres par mois.
Article 10 : Il sera fourni aux gardes à cheval, un cheval harnaché et des rations pour la nourriture du cheval. Les hommes tant à pied qu'à cheval recevront pour la nourriture et les vêtements un prêt de 30 livres par mois. L'armement et les casernements seront fournis par les magasins royaux.
TITRE III : Des Vélites Royaux
Article 11 : Il sera formé 12 compagnies de Gardes Vélites composant 3 bataillons de 4 compagnies.
Article 12 : Les bataillons de Vélites royaux feront le service auprès de la personne du Roi; pendant la paix ils seront employés à la garde des palais et pendant la guerre à la défense de sa personne.
Article 13 : Chaque département fournira une compagnie à l'exception du CROSTOLO qui sera à cet effet réuni au PANARO et de l'ADDA qui sera reuni au LARIO.
Article 14 : Les compagnies de l'OLONA, de l'AGOGNA, du LARIO et de l'ALTO PO formeront le Premier Bataillon,les conpagnies du PANARO, du BASSO PO, du RENO et du RUBICONE le Deuxième Bataillon; les compagnies du SERIO, de la MELLA, de l'ADIGE et du MINCIO le Troisième Bataillon.
Article 15 : Chaque compgnie sera composée de 100 hommes dont 3 officiers, 4 sergents et 8 caporaux.
Article 16 : Les masses de boulangerie, d'habillemcnt, de chauffage et autres seront les mêmes que celles de la Garde royale de ligne à pied. La solde sera de 10 sols de Milan par jour.
Article 17 : Les parents de chaque Vélite leur assureront annuellement une somme de 200 livres de Milan qui sera versée dans les caisse du corp. Cette somme sera distribuée aux vélites par portions de 5 jours en 5 jours en forme de supplément de prêt.
Article 18 : Le remplacement pour la conscription ne sera permis dnas les départements que lorsque les compagnies de Vélites de ces départements seront complètes.
Article 19 : Après deux ans de service les Vélites royaux auront le rang de sergent, ils en porteront la distinction et pourront entrer dans
ce grade dans les troupes de la ligne.
TITRE VI : Des Gardes de la Ligne
Article 20 : Les Gardes de la Ligne seront composées de :
- un escadron de 4 compagnies de dragons. Chaque compagnie sera de 100 hommes dont 60 à cheval et 40 à pied. Le corps sera commandé par un colonel.- un régiment d'infanterie de 2 bataillons, le premier de 5 compagnies de grenadiers et le deuxième de 5 compagnies de chasseurs. Chaque compagnie sera de 100 hommes.
- une compagnie d'artillerie légère. Cette compagnie sera de 64 hommes.
Les Gardes de la ligne n'auront qu'un seul Conseil d'administration.
Article 21 :Tous les individus existants dans la Garde royale actuelle y conserveront leur grade et leur droit.
Article 22 :Le corps de la Garde de la ligne sera désormais recruté parmi les hommes des corps de la Ligne qui auront 5 ans de service et qui se seront distingués par leur tenue, leur conduite et leur bravoure
Article 23 : Excécution...
Based on that letter, I am painting my officer as Martinengo. I had to add an epaulette from Aves on his right shoulder. No other changes. I am painting him in acrylics and inks. What you see below is about 3 hours work started this morning.
Cheers
Colin
![Image4.jpg Image4.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112909-40e47b390cb99ab21aa94dc4f3e4d7a3.jpg)
![Image31.jpg Image31.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112910-292ba8e92d9fe41a486379743b3f7d97.jpg)
![Image1.jpg Image1.jpg](https://cdn.imagearchive.com/planetfigure/data/attachments/112/112937-2c3b016db5ffe7a2d227d7637033f657.jpg)